Depuis que j'ai 12/13 ans, je faisais ce genre d'art, sans même savoir qu'il portait le nom de Zentangle. Quelle fût ma surprise de voir que d’autres personnes faisaient là même chose ! J’eus un sentiment étrange en moi. Une forme d’excitation, mais aussi de déception. Sans prétention, j’aurais aimé être la seule, tout simplement parce que ne sachant pas qu’il y avait d’autres adeptes, je pensais avoir inventé cette méthode avec l’aide de ma mère, la craquante Pistache Mauve.

Pour la petite histoire, quand j’étais enfant, ma mère me faisait des lignes entremêlées de façon aléatoire et je devais colorier la forme que je voyais en laissant le reste blanc. Plus grande, je coloriais les « cases » de couleurs différentes de façon à ce qu’il n’y ait jamais la même couleur qui se touche. Puis, un été chez mon grand-père, autant vous dire que quand vous avez 12 ans et que vous êtes à la campagne sans télé, sans internet, et que vous avez pour seuls amis un frère fourré dans ses livres de Seconde Guerre mondial, une vache et trois poulets, vous vous occupez comme vous le pouvez ! A la place de mettre des couleurs, j’ai donc commencé à mettre des formes dans les cases, ça prenait bien plus de temps ! Voilà, jamais ma mère ne m’a dit que ça existait ailleurs, c’est toujours la faute aux mamans, je me suis bercée d’illusions et ma vie part à la dérive ! Toute une enfance mise en l’air !

Mais non ! Je suis heureuse de voir qu’il y a beaucoup de techniques et de formes que je n’avais pas trouvées, en ces 10 ans de pratique.

Le plus important dans cette histoire c’est de voir combien les autres sont différents et semblables de vous à la fois. Je tiens donc à remercier ma maman de m’avoir donné cette passion qui s’en va et qui revient je ne tiens pas en place c’est Ty.Jecyka qui l’a dit ! D’ailleurs c’est en partie grâce à elle que j’ai eu cette révélation, mais aussi grâce à l’organisatrice du jeu auquel je participe, la Diva du Zentangle. Tous les lundis, un nouveau défis attend plus d’une quarantaine de participant(e)s, allez-vous être dans la cinquantaine ? 

 

Mon Zentangle de la semaine

DSC02909